Pour des raisons de santé liée à la vue, il est conseillé de consulter un ophtalmologue. Une fois fait, ce dernier vous fait une ordonnance sur laquelle il prescrit le port des lunettes, ce qui fait intervenir l’opticien. Il en existe plusieurs dans le domaine, il est donc important de bien choisir son opticien. Dans cet article, on vous donnera quelques conseils pour y arriver.
Sélectionner plusieurs opticiens
Avant de faire le choix d’une nouvelle monture, il est conseillé de faire le tour de plusieurs opticiens. Le rôle de ce dernier est de vous conseiller pour trouver la paire adaptée, avoir une idée et demander un devis pour les lunettes. L'Indice Opticien fait partie des magasins les plus connus dans ce domaine. D’un magasin à un autre, les prix peuvent varier selon la monture et les verres. Il faut donc prendre le maximum d’informations afin de comparer les prix et les offres. En effet, il existe plusieurs types d’opticiens, à savoir les mutualistes qui appartiennent à un réseau de santé de la mutualité française. Il y a ensuite les indépendants qui n’ont de partenariat avec aucune chaîne optique. Enfin, il y a les opticiens en ligne et les grandes enseignes d’optique. L’avantage qu’il y a avec les opticiens en ligne concerne le prix qui est beaucoup moins élevé que chez les autres. Cependant, il est mieux d’aller en boutique. En effet, si vous avez une forte correction, cela nécessite des mesures oculaires pour que les verres soient adaptés le plus possible. Pour ces cas, il n'est pas possible d’en prendre en ligne, mais plutôt en boutique.
Choisir selon vos besoins
Pour avoir la monture qui vous convient, faites un point de vos besoins, c'est-à-dire ce que vous recherchez vraiment. Ainsi, en faisant le tour des opticiens, vérifiez celui qui vous propose le modèle souhaité. Selon le style de monture que vous recherchez, vous pourrez trouver facilement un opticien qui saura satisfaire vos besoins. Faire un choix selon vos besoins vous fera gagner du temps. En d'autres termes, une fois dans la boutique, vous allez pouvoir dire avec précision ce dont vous avez besoin. Le chargé de vente pourra ainsi directement vous orienter au bon endroit. Pensez aussi au service après-vente de l’opticien et posez-lui également des questions liées aux réparations. Par exemple, la garantie qu’il vous propose en cas de rayures, de monture tordue ou de verre cassé. Toutes ces questions valent la peine d’être posées avant de valider votre choix.
Définir un budget
Comme mentionné un peu plus haut, pensez à faire plusieurs devis afin de comparer les prix. L’objectif est de voir si les prix sont en adéquation avec votre budget, d’où l’importance de le définir en amont avant de commencer les recherches. Les verres peuvent s’avérer parfois coûteux si vous souhaitez avoir une monture de luxe. Par contre, pour ceux qui ont un budget limité et qui ne souhaitent pas forcément avoir des montures de luxe, vous pouvez en parler avec l’opticien choisi. Ainsi, vous pourrez voir les modèles qu’il propose dans le cadre du 100% santé qui coûte au plus trente euros et entièrement prise en charge.
Voici pour vous quelques conseils pour choisir votre opticien.