Le maté est une boisson traditionnelle aux bienfaits multiples. Il est cultivé en Amérique latine et joue plusieurs rôles bienfaisants à l'organisme. C'est un véritable améliorant, un réel stimulant aux propriétés plus insoupçonnables. Si vous l'intégrer dans votre alimentation, voici les effets que vous ressentirez.

Un parfait stimulant

L'un des effets les plus connus du maté est qu'il possède des propriétés stimulantes. Ces effets de stimulation du système nerveux sont dus aux trois principaux composants de la boisson. Il s'agit premièrement de la yerma maté qui apporte un effet énergisant à la boisson, car elle contient de la caféine. Veuillez lire l'article jusqu'à la fin pour pour découvrir d'autres propriétés du maté. Il y a ensuite la théobromine qui est responsable du goût amer de la yerma maté. Ce composant exerce également une activité stimulante très active sur le système nerveux. Enfin, nous mentionnons la théophylline. Les feuilles de thé ont toutes une molécule plus active et c'est le dernier composant.

Un antioxydant

Les feuilles de maté sont suffisamment riches en polyphénoles tout comme le thé vert. Avec une présence de 90%, ces molécules servent dans des traitements contre le cancer. Leur rôle est d'empêcher les radicaux libres de naître, mais aussi les empêche de se proliférer. Pour rappel, l'excès des radicaux libres dans l'organisme déclenche le vieillissement prématurément. Cela dit, les cellules du corps dégénèrent. Utilisez l’indice ORAC pour mesurer l'effet antioxydant du maté.

Un facilitateur de la minceur

Les bienfaits du maté restent encore en grand nombre. Mais, nous mettons ici l'accent sur ses propriétés en minceur. La consommation de maté nourrit votre corps en potassium et en calcium. Lorsque ces deux minéraux se complètent aux acides chlorogéniques dans la yerma maté, la digestion est plus régulée. Il faut noter que les boissons maté exercent également un effet coupe-faim. Lorsque vous en prenez quelques gorgées, vous vous sentez en satiété. Cela dit, le maté limite votre consommation alimentaire et par ricochet, il provoque la minceur. C'est donc un bon allié dans un régime de perte de poids.