À partir d'un certain âge, il est observé l'apparition des seins sur la poitrine des jeunes filles. Ces derniers après quelques années deviennent de véritables mamelons qui leur permettent de nourrir un nouveau-né. Tout autour des mamelons s'installent des glandes aréolaires qui jouent des rôles très importants dans la vie du bébé. La lecture de cet article vous fera découvrir les rôles de ces glandes.

Faciliter la production du lait maternel

Encore appelées tubercules de Montgomery, les glandes aréolaires sont de petits boutons qui s'installent tout autour du bout des seins plus précisément sur la partie sombre. Un tour sur ce lien leblogdelasante.fr vous fera découvrir davantage sur le lien . Sur chaque mamelle, il y a au moins 4 glandes aréolaires qui apparaissent et au plus 28. Cela dépend de l'organisme de chaque femme.

Les glandes aréolaires n'apparaissent pas sur les mamelons d'une jeune fille. Plutôt, elles s'installent sur les mamelons des femmes enceintes et profitent de la période de grossesse pour se développer. Leur présence fait partie des premiers signes qui déterminent l'état de grossesse d'une femme. Les glandes aréolaires ont chacune un petit trou par lequel ils sécrètent une substance qui joue plusieurs rôles comme la production du lait. Un sein sans lait ne pourra pas faciliter la nutrition et le développement d'un bébé.

Donc, la présence des glandes aréolaires permet au sein d'une femme enceinte d'avoir de lait qui est consommé par le bébé. Sans les glandes aréolaires ou les tubercules Montgomery, la production du lait pourrait être quasiment impossible chez une mère.

Aider le bébé à facilement retrouver les seins

En dépit d'être la cause de la production du lait maternel, les glandes aréolaires aident le bébé à vite retrouver les seins de sa mère. En effet, comme énoncé précédemment, les glandes aréolaires disposent de petits trous qui sécrètent des substances. Mais, par le biais de ces mêmes petits trous, ils dégagent une odeur attirante. Cette odeur active l'odorat du bébé et lui permet de retrouver facilement le bout du sein de sa mère.

Même les yeux fermés, le nouveau-né n'a pas besoin d'une torche avant de trouver son lait. Il est à noter que cette odeur que dégagent les glandes aréolaires n'est pas mauvaise, mais c'est plutôt un parfum qui donne l'envie de téter à l'enfant.

Pour entretenir les glandes aréolaires, il est hors de question d'utiliser des produits d'entretien ou toute autre chose pour se nettoyer les seins. Les toilettes quotidiennes suffisent largement pour garder les glandes aréolaires et les mamelons en bon état sans saletés.