Les probiotiques ont reçu une attention accrue ces dernières années. Il existe un grand nombre d’études qui évaluent leur effet sur diverses maladies. Les probiotiques fonctionnent de plusieurs manières en abaissant le pH dans l'intestin, en réduisant la colonisation des micro-organismes pathogènes et en modifiant la réponse immunitaire. Mais que sont-ils ?

Que sont concrètement les probiotiques ?

Les prébiotiques sont des substances non digestibles contenues dans les aliments qui soutiennent sélectivement la croissance ou l'activité d'une seule bactérie ou d'un nombre limité de bactéries intestinales, affectant ainsi positivement la composition du microbiome intestinal et cela a un effet globalement positif sur la santé de l'individu. Sur https://dailyprobiotic.info/fr/noobiotik/, vous trouverez une marque de probiotique d’exception. Les probiotiques comprennent actuellement les lactobacilles, les bifidobactéries, les streptocoques, les entérobactéries et Saccharomyces boulardii.

En plus d'aider à la digestion et à la transformation des aliments, ils affectent l'immunité, tuent les bactéries pathogènes et sont utiles dans la coagulation du sang, grâce à la production de vitamine K bioactive. 

Comment choisir convenablement un probiotique ?

Une quantité inépuisable de probiotiques est disponible en pharmacie, mais comment les connaître et quels probiotiques choisir ? Tout d'abord, choisissez la bonne forme posologique, car ils sont le plus souvent disponibles sous forme de gélules. Pour les enfants, il existe aussi des variantes en gouttes, en poudres à dissoudre dans l'eau. Certaines gélules de probiotiques peuvent être versées dans une boisson puis bues.

Pour beaucoup, le facteur déterminant est le prix. Personne ne veut dépenser de l'argent inutilement, mais il est temps de vérifier la quantité de bactéries dans une dose. Afin d'avoir un effet thérapeutique des probiotiques, la dose quotidienne pour un adulte doit être de 10 à 20 milliards de bactéries vivantes, pour les enfants de 5 à 10 milliards. Les numérations bactériennes sont généralement étiquetées en UFC (unités formant colonies). Certaines préparations sont moins chères, mais pour arriver à la dose quotidienne recommandée de probiotiques, vous devez les prendre jusqu'à trois fois par jour. Vous utilisez donc ce produit plus rapidement et vous n'économiserez pas en conséquence.

Enfin, vérifiez sa date d'expiration avant d'acheter, car les bactéries probiotiques, même si elles sont conservées aux températures recommandées, meurent avec le temps et leur teneur dans la préparation diminue.