Vous avez une personne âgée qui vous est proche que vous désirez mettre en maison de retraite ou en établissement médicalisé et financer son séjour ? Si vous avez également des moyens limités, il faut savoir que l’État met à votre disposition des aides financières pour vous réduire les charges reliées à la dépendance. À noter qu’il existe des aides qui sont destinées aux frais d’hébergement et des soins médicalisés. Découvrez ce que signifient ces aides financières et pourquoi il faut en demander. 

L’aide financière : qu’est-ce que c’est ? 

Il faut savoir que les aides sociales concernent un plus vaste panel de mesures de solidarité élaborées par la collectivité. Cela est fait dans le but d’assister les séniors incapables de pouvoir subvenir à leur propre besoin. 

Dans les établissements, ces aides sociales se définissent par différentes aides financières qui contribuent aux hébergements en maison de retraite médicalisée ou non. Vous découvrirez plus d’informations sur les Aides financières pour seniors en cliquant ici. 

Demande d’aides financières pour maison de retraite : pour quelles raisons ?

En général, cela coûte cher de séjourner dans les maisons de retraite. Cependant, il y a des aides qui permettent de payer une partie des frais d’hébergement et de pouvoir gérer les frais concernant la dépendance. Il est vrai qu’il n’est pas aisé de financer l’entrée en maison de retraite en tenant compte des revenus du sénior. 

Retenez que les aides de l’État ainsi que de la CAF prennent en charge la totalité ou une partie des frais d’hébergement et de soins en fonction du mal dont souffre la personne séniore. Il faut reconnaitre qu’en général, le coût est souvent supérieur d'une somme de la pension de retraite de la personne âgée à héberger.