La Bulgarie suspend le vaccin AstraZeneca après des décisions similaires au Danemark, en Norvège, en Islande suite à des cas graves de complication.
Les avantages du vaccin sont plus élevés que les risques
C’est une mauvaise nouvelle pour le vaccin AstraZeneca qui vient d’être suspendu par plusieurs pays. La Bulgarie suspend par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca suite à une annonce faite par les autorités sanitaires bulgares. C’est une suspension qui intervient après des rapports graves sur la formation de caillots sanguins chez des personnes qui se sont fait vacciner. C’est une indication faite par l’autorité sanitaire danoise. L’autorité a également souligné que la décision était prise pour une question de précaution en attente des conclusions des analyses. Pour lui on ne saurait dire pour l’instant que les complications sont liées au vaccin.
Le régulateur européen des médicaments a déclaré que l’Europe peut néanmoins continuer l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Pour le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments, les avantages du vaccin continuent d’être supérieurs aux inconvénients d’où son utilisation continue. L’OMS dans sa déclaration ce vendredi est allé dans le même sens qu’Agence européenne. Pour elle, il n’y a aucune raison de cesser l’utilisation du vaccin AstraZeneca.
Plusieurs pays ont cessé l’utilisation de vaccin AstraZeneca
L’Autriche avait annoncé lundi avoir cessé d’utiliser un vaccin produit par un laboratoire anglo-suédois pour cause le décès d’une infirmière de 49 ans qui est morte suite aux coagulations. Les pays européens comme l’Estonie, la Lituanie, le Luxembourg et la Lettonie avaient également suspendu l’administration des doses provenant de ce lot de médicaments livrés à 17 pays européens et comprenant un million de vaccins.
D’après l’enquête préliminaire de l’agence européenne de médicaments (EMA), le décès survenu en Autriche n’est pas en liaison avec le vaccin AstraZeneca. La décision prise par les autorités danoises concerne elle, l’ensemble des vaccins de AstraZeneca.
La suspension qui sera réévaluée dans deux semaines bouleverse le calendrier de la campagne d’immunisation danoise qui est jusqu’à maintenant la plus rapide de l’Europe.