La production de vaccins anti-covid apporte une lueur d’espoir pour certains, mais est source de réticence pour d’autres. Les agents de santé partagent aussi cette crainte, seulement un tiers des soignants se sont fait administrer au moins une dose du vaccin. Les ordres de professions de santé exhortent donc leurs confrères à se vacciner en mettant l’accent sur le fait que ce soit pour eux, « un devoir déontologique ».

Pourquoi les soignants doivent-ils se vacciner ?

Les agents de santé sont prioritaires dans le processus de distribution du vaccin établi par le système Covax. Il y va du maintien de la capacité du système sanitaire à assurer la riposte contre le virus. La vaccination des soignants fait « partie des bonnes pratiques » et ne pas se faire vacciner constituerait « une faute professionnelle » a déclaré François Chast, chef du service de pharmacie clinique de l’hôpital Necker à Paris.

Qu’il s’agisse des centres hospitaliers publics ou les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), se faire administrer le vaccin devrait constituer un devoir pour le corps médical d’autant plus que leur refus peut engendrer des doutes chez la population qui les considère comme exemples à suivre.

Devrait-on les obliger à se faire vacciner ?

Les médecins, les soignants et les infirmiers ont l’obligation de contribuer au bien-être des personnes. Aussi sont-ils indispensables dans la lutte contre le coronavirus et devraient donc encourager toute initiative pour enrayer l’épidémie.

C’est pourquoi le ministre français de la Santé les exhorte encore une fois à travers une lettre. Il ne conçoit pas qu’on soit médecin et qu’on refuse de se faire vacciner. De plus les soignants sont en contact direct avec les malades. Ils sont donc plus susceptibles soit de les contaminer ou d’être contaminés. Ceci rend difficile les tentatives de freiner la propagation de l’épidémie. Il a déjà été dénombré 184 personnes saines venues en consultation à l’hôpital et étant rentrées contaminées.

Selon l’article L3111-4 du code de la santé publique, arrêté du 15 mars 1991 modifié par l’arrêté du 29 mars 2005, les personnes (surtout celles de la santé) exposées à des risques de contamination ont l’obligation d’être immunisées.

Les médecins sont des personnes au même titre que les membres de la population. Ils ont le droit de refuser le vaccin. Toutefois, il serait judicieux de faire passer l’intérêt collectif avant ses choix personnels dans la situation actuelle.