Votre langue a-t-elle une apparence ou une sensation différente de la normale ? Vous trouverez ci-dessous diverses maladies et troubles de la langue. Vous pouvez aussi consulter un dentiste, un chirurgien buccal ou un spécialiste ORL en cas de doute sur votre santé.

Langue crevassée

Une langue fissurée également appelée langue scrotale ou encore langue crevassée, est assez courante et constitue une affection bénigne et inoffensive. Avec une langue crevassée, des rainures profondes (fissures) dans la langue sont visibles. Elles sont indolores et causent peu ou pas de plaintes. Parfois, une langue scrotale est combinée avec une langue de carte. Pour plus d’informations sur cette maladie, rendez-vous sur https://laboratoiresbio7.fr/langue-fissuree-est-ce-reellement-dangereux/.

Une langue crevassée ne peut pas être traitée. Il est important de bien prendre soin de la bouche, afin qu'aucun reste de nourriture ne reste dans les fissures. Ces restes de nourriture sont un bon terreau pour les bactéries et peuvent causer une mauvaise odeur buccale. Gratter avec un gratte-langue aidera à garder la langue exempte de bactéries

Langue brûlante

Une langue brûlante, également appelée brûlure de la langue ou glossodynie, est un phénomène régulier. La sensation de brûlure peut s'accompagner d'un goût métallique, salé, voire sanglant dans la bouche. De nombreux patients ont la bouche sèche. Les plaintes augmentent souvent pendant la journée et sont pires le soir. Parfois, seule la langue est douloureuse ou brûlante, parfois les lèvres, les papilles gustatives ou la gorge sont également douloureux. Dans certains cas, le goût change également.

Surtout les personnes âgées de quarante à soixante-dix ans souffrent d'une langue brûlante, et plus souvent les femmes que les hommes. Habituellement rien ne peut être vu dans la bouche et aucune cause connue. Le stress ou la tension pourraient jouer un rôle et les symptômes disparaissent souvent d'eux-mêmes. Il n'y a pas de traitement approprié. Les brûlures de la langue et de la bouche se produisent toujours des deux côtés. Si un seul côté de la langue fait mal, quelque chose d'autre se passe et il est bon de consulter un dentiste ou un médecin.