L’acouphène est un bourdonnement brusque et désagréable dans les oreilles. Gêne passagère chez certaines victimes et permanente chez d’autres, l’acouphène n’est pas à vrai dire une maladie. Il est nécessaire d’en connaître les causes et les méthodes de prévention afin de savoir comment y faire face. Découvrez dans cet article toutes les informations susceptibles de vous aider sur cette voie.

Les sources de l’acouphène

L’acouphène peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’apparenter à un sifflement, un bourdonnement ou un grésillement dans les oreilles. Vous pouvez lire sur ce site les informations supplémentaires sur ce mal. En réalité, ces différents bruits dans les oreilles proviennent de l’oreille interne et sont généralement causés par une lésion des cellules sensitives. Une forte ambiance est également désignée comme étant la source de ses bourdonnements. Il est donc normal de ressentir ses ruissellements dans l’oreille lors d’une soirée ou dans une boîte de nuit. L’avancement de l’âge peut aussi altérer les nerfs sensitifs de l’oreille et engendrer ces bruits. D’autres facteurs plus poussés tels que le bouchon de cérumen, l’hypertension artérielle ou encore la maladie de Ménière. En outre, un acouphène peut de plus se développer suite à la consommation de certains médicaments. 

Les méthodes de prévention de l’acouphène

L’acouphène ne dispose pas d’un traitement définitif. Toutefois, il existe des astuces simples pour préserver ses oreilles de ses bourdonnements. Ainsi, il est conseillé de s’éloigner le plus loin que possible des environnements bruyants. La lecture de la musique à fort volume est aussi à éviter. L’alimentation est aussi un facteur important qui permet de prévenir les acouphènes. La consommation des aliments riches en vitamine A, D et en calcium est fortement recommandée. Cela permet de régénérer les cellules et de réduire considérablement les bruits dans les oreilles. Vous pouvez également vous servir des huiles essentielles comme l’huile de basilic ou de marjolaine afin de lutter contre les inflammations dans les oreilles.